Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au jardin de Marie
Archives
Visiteurs
Depuis la création 123 164
18 décembre 2009

Plum pudding

plum_plum


Il est une  tradition dans notre famille, de préparer , à l'occasion de la veillée de Noël le fameux plum pudding, introduit chez nous par les Anglais ... bien sûr.
Il existe de nombreuses recettes et plusieurs façons de le faire cuire.
Comme je ne suis pas un cordon bleu en cuisine, je fais depuis plusieurs années maintenant celle qui me semble la plus simple à réaliser ... et à réussir , sans y passer des heures de préparation.

Voici la recette qu'une amie m'a confiée :

Pour un pudding de 2,500 Kg:
100 g de pruneaux
250g de raisins de Corinthe
250g de raisins de Flamme
250g de raisins Sultanine
200g de fruits confits
de la muscade, cannelle, trois épices (+++)
250g de vergeoise brune
250g de miettes de pain
200g de beurre fondu ( j'évite le gras de veau !)
2 grosses pommes coupées en fines lamelles
1 orange pressée (+ le zeste), 2 citrons pressés (+ le zeste)
4 oeufs battus
150g de farine

un peu de lait ou d'eau (si la pâte est trop compacte)

du rhum brun

Après avoir coupé les fruits confits en petits morceaux, mélanger tous les ingredients et laisser reposer jusqu'au lendemain dans un endroit frais.
Le lendemain, mélanger le tout en y ajoutant le rhum, ajouter si besoin des épices selon le goût.
Tapisser le moule d'un grand morceau de toile (genre toile à beurre)
y verser la préparation .
Refermer en repliant les quatre coins du morceau de toile.
Recouvrir d'un papier sulfurisé beurré.
Déposer dans le panier de la cocotte minute ,faire cuire à petits bouillons 4 bonnes heures à la vapeur.
Laisser refroidir dans la cocotte ( je sais je vais  faire bondir les puristes, mais bon, c'est le résultat qui compte!).
Laisser reposer au frais plusieurs jours avant de servir (je le prépare une semaine à l'avance)

Au moment de servir, arroser de rhum chaud sucré et flamber.
A déguster également avec une crème anglaise.

Peut se conserver plusieurs mois au frais ( mais pas chez les gourmands !!)

Publicité
Commentaires
C
C'est aussi une tradition dans ma famille !!!<br /> Papa le fait cuire dans un grand torchon ...
Répondre
M
Le mien est fait aussi depuis quelques temps ..<br /> Bonnes fêtes de fin d'année.
Répondre
M
Bonjour ,,,Une lectrice de votre joli blog ,,,,cette après midi je vais faire le plum pudding ,,,<br /> bonne fêtes de noêl ,,,mireille
Répondre
P
Le nom, l'apparence de ce gâteau me plaise déjà beaucoup et puis les ingrédients ont tout pour nous séduire !<br /> Merci pour la recette et beau dimanche blanc !
Répondre
C
Une excellente recette, merci !
Répondre
Newsletter
92 abonnés
Publicité
Ma petite boutique

Au jardin de Marie

Au jardin de Marie
  • Passionnée par tous les travaux d'aiguille : broderie aux points de croix ou traditionnelle, patchwork, couture .... j'adore également toutes les réalisations dans les livres Tilda et surtout, surtout, ÉCHANGER entre amies. conseils, idées
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité