Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au jardin de Marie
Archives
Visiteurs
Depuis la création 123 247
23 février 2009

PLAID EN PATCHWORK

Voici quelques temps déjà , j'avais acheté des tissus country pour faire un plaid,
présenté dans " les grands classiques" de Kim Diehl.
Je me suis enfin décidée cette année, à l' entreprendre !
Au risque de choquer les "puristes" du "patchwork cousu entièrement à la main",
j'ai décidé de coudre les 4 blocs en appliqué machine, avec un point invisible (je vais essayer! ),
en appliquant la méthode que j'ai apprise lors d'un stage.
Voici le résultat:   

(J'ai essayé plus bas d'expliquer la méthode que l'on m'a enseignée, pas facile d'être claire! )

P1050502




Appliqué machine au point invisible

Matériel (en plus du matériel de base) :
fil de nylon transparent fin, ciseaux de broderie,freezer paper, un mini fer bien pointu,
aiguille machine N° 70.
P1050503P1050507

Reportez les gabarits sur le freezer côté non cireux, coupez sur les lignes.
Posez le freezer sur l’envers du tissu, face brillante devant vous.
Découpez le tissu en laissant une marge de 3 à 4 mm.
Incisez les angles rentrant jusqu’au papier, incisez jusqu’à un fil les bords arrondis.

P1050509P1050520 
Repliez sur le patron en papier la marge de couture. Suivez le mouvement avec l’extrémité d’un fer chaud pour coller la marge à la face cireuse du freezer paper.
Avant de coudre, disposez tous les appliqués sur le tissu de fond, pour vérifier que l’ensemble vous plaise.
Le point utilisé est le point d'ourlet invisible:
4 points droits, un zig zag à gauche. Longueur de points : 0,3  largeur : 1,0.
Enfilez la machine avec du fil invisible, ainsi qu’à la cannette.
Positionnez la pièce à appliquer de façon que l’aiguille perce le tissu de fond le plus près possible de l’appliqué, le point « zig » se trouve à une paire de fils à l’intérieur de l’appliqué, le point « zag » au ras de l’appliqué.

P1050521

Sur l’envers du tissu de fond , avec les ciseaux à broder, faites une fente au centre de l’appliqué, coupez et ôtez le tissu de fond derrière l’appliqué, en laissant une marge de couture d’un peu plus de 1 cm,  ôtez le papier.

Les différentes étapes

P1050513P1050523P1050524P1050526P1050528P1050531P1050533P1050535

P1050536

L'avant dernière photo , l'envers du bloc, laisse apparaitre les parties évidées pour retirer le papier.

Ci-après, un complément d'informations, suite à plusieurs demandes:

Si vous voulez travailler avec ce fil, essayez de le choisir le plus fin possible, le travail n'en sera que meilleur.

J'ai une machine à coudre Huqsvarna, mais la plupart des machines à coudre inclut ce point, je vous ai photocopié un échantillon:
PS j'utilise un pied de biche "ouvert" pour une meilleure visibilité .
ici, j'ai remplacé le fil nylon par du fil rouge .
4 points droits dans le tissu de fond, le plus près possible de la pièce à appliquer, un ZIG  dans la pièce à appliquer, un ZAG dans le tissu de fond ... etc
En espérant avoir été plus claire et avoir répondu à votre attente.

P1050695

Publicité
Commentaires
A
Merci pour tes explications très claires.<br /> J'essayerai...
Répondre
R
mille mercis pour ce tuto!!! :D
Répondre
M
je lis bien tardivement ce message mais il m'intéresse beaucoup car j'ai des problèmes de mains et je n'avais pas envisagé l'appliqué de cetté façon.<br /> Il me reste à "appliquer"
Répondre
B
Merci pour les explications, ça donne envie de s'y mettre (même si je suis plutôt une inconditionnelle de l'appliqué main) il arrive un moment où pour faire tout ce que l'on voudrait on retrouve sa machine, et bravo pour ce bel ouvrage et ton site<br /> Bises bretonnes
Répondre
M
Pas de soucis, Claire, tu peux te fier à mon expérience : j'ai cousu les appliqués avec le fil de nylon, y compris dans la canette, sans problème.<br /> Ces explications m'ont été données lors d'un stage.<br /> Vois si la tension de ton fil est bien réglé;<br /> ... et je suis sûre que tu y arriveras!<br /> Bizz <br /> Marie
Répondre
Newsletter
92 abonnés
Publicité
Ma petite boutique

Au jardin de Marie

Au jardin de Marie
  • Passionnée par tous les travaux d'aiguille : broderie aux points de croix ou traditionnelle, patchwork, couture .... j'adore également toutes les réalisations dans les livres Tilda et surtout, surtout, ÉCHANGER entre amies. conseils, idées
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité